back

Il était une fois … Un conseil communal rien que pour vous !

Action : lundi 22 juin 2015, le conseil démarre par la mise à l’honneur d’un boulanger-pâtissier installé rue de la Carpe, Monsieur Frédéric Mortagne. Le conseil communal proprement dit débute ensuite.

Voici ce qu’il y avait à retenir de ce conseil :

On demande aux conseillers d’adopter provisoirement le schéma de structure communal. L’échevine CDH, Madame Aubert, brosse l’historique de ce dossier commencé en 2008. Elle explique que le schéma a un fil conducteur :. la protection de l’environnement au sens large et que différents axes sous-tendent ce schéma. S’en suit une explication des différents axes, malheureusement cela va tellement vite qu’il ne m’est pas possible de prendre des notes au vol (on peut déplorer l’absence d’un Powerpoint pour le public, d’autant que la voix de Madame Aubert ne porte pas bien loin). Je retiens quand même différentes choses :

Que les terres du Marhem seront conservées en terre agricole tant qu’elles ne seront pas demandées comme zoning (sic) … c’est bizarre ça comme formulation et surtout ça n’engage pas à grand-chose car cela veut dire que si demain l’IEG introduit une nouvelle demande de zoning à cet endroit là … et bien ce serait envisageable !!!

Que l’adoption définitive tiendra compte des avis remis lors de l’enquête publique (encore heureux pour la démocratie !)

Ecolo s’abstient parce qu’il estime que différents points méritent d’être approfondis et analysés par eux (le dossier leur a été présenté en commission lundi dernier et les documents informatiques leur sont parvenus le jeudi … or, il s’agit de documents très volumineux qu’il convient d’examiner très attentivement) tels que la mobilité durable, le cas du zoning Marhem, les réalités transfrontalières … et bien entendu les remarques qui seront émises lors de l’enquête publique. Simon Varrasse insiste « cette abstention ne présume en rien de notre décision finale ».

Pour le PS, c’est Fatima Ahallouch qui intervient pour dire que le PS attend depuis longtemps ce schéma de structure et insiste sur la nécessité d’appliquer la même densification de l’habitat car tous les quartiers doivent bénéficier de ce travail et de plus, le plan de développement urbain de la politique de la ville (du Ministre Furlan) doit être une opportunité pour une gestion territoriale planifiée et transversale. Le bourgmestre précise que l’enquête publique aura lieu en septembre à une date non encore planifiée mais que la population sera très largement informée. S’ensuit ensuite l’approbation provisoire du règlement communal d’urbanisme. L’échevine Aubert précise que ce règlement s’articule avec le schéma de structure communal et qu’il répond aux objectifs prônés par la Région wallonne dans la perspective d’une ville durable.

Retenons encore l’approbation du projet de convention à conclure avec le « Photo Club Artec » dans le cadre du projet d’exposition photos sur le thème « Pas d’avenir sans agriculteurs, les garants de notre alimentation ! ». Espérons que lorsqu’il s’agira de défendre les agriculteurs, on fera plus que des photos …

Le reste portait sur des questions administratives sans grand intérêt pour le public.

Nous passons ensuite aux questions d’actualité

C’est d’abord le conseiller Farvacque qui intervient pour le PS. Il revient sur la rénovation de la grand place et demande ce qu’il adviendra de l’Eden ??? Le bourgmestre lui rappelle que le bâtiment appartient au privé et que pour l’instant les pourparlers ne portent que sur une possibilité d’un casino, ce qui demande une réflexion approfondie.

C’est ensuite au tour de Luc Tiberghien qui pour Ecolo brosse l’état du rond -point dit « provisoire » depuis 11 ans au Boulevard es canadiens. Il rappelle l’état de dangerosité de ce rond-point, théâtre de plusieurs accidents graves ou pas et demande quelles sont les démarches concrètes entreprises par la ville à ce sujet C’est l’échevine de la mobilité CdH, Marie-Hélène Vanelstraete qui lui répond et détaille les différentes démarches à travers les années elle rappelle d’abord l’historique du rond-point (déviation des poids-lourds en 2003 pour qu’ils ne traversent plus la ville de Dottignies) et les différentes choses obtenues par la commune après leurs interpellations (remise en état en 2006, en 2007 des signaux avertissant l’approche du rond-point, la signalisation orientant mieux le trafic …). En 2014, la commune relance la région wallonne pour sécuriser les lieux. Tant la commune que le service SPW routes valident cette sécurisation et demande à la Région wallonne de débloquer le financement. En mars 2015, l’échevine ainsi que Mathilde Vandorpe rencontrent le ministre compétent pour redemander une fois de plus la finalisation de ce dossier et elles affirment qu’elles continueront à le relancer à l’avenir si nécessaire.

La troisième question est posée par Chloé Deltour et concerne le tri des déchets. Il lui revient que la commune ne serait pas toujours exemplaire dans cette matière et demande donc d’avoir le détail de ce qui se fait dans les différents services et les entités communales. L’échevine Ann Cloet (CdH) lui rappelle que Mouscron dispose d’un plan de prévention des déchets (le meilleur déchet étant celui qui n’existe pas, cela se conçoit), que le tri des déchets est du ressort de Fost Plus. Que le tri au niveau des sites communaux dépend d’une participation volontaire des gens sur place. Cependant dans la plupart des services, il y a un tri des PMC et des papiers et une généralisation de la prévention. Dans les écoles, présence de containers dédicacés, dans les ateliers communaux, il y a en plus un tri spécial pour les déchets spéciaux et inertes. Au CPAS, en plus, il y a du compostage. La commune affirme attendre avec impatience la consigne sur les canettes. De plus une « éco team » a été désignée pour gérer la prévention des déchets au niveau du nouveau centre administratif.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

A bientôt (prochain conseil : 17 août) et d’ici là, bonnes vacances !

La punaise du conseil

 

 

back