12 ans … 12 ans déjà qu’Eco-Vie se bat aux côtés d’autres associations environnementales contre l’implantation d’un méga projet Cora dans la zone du Quevaucamps (à cheval sur les entités de Mouscron et d’Estaimpuis).
12 ans … c’était hier …
Nous disions : « démesure, appel à la surconsommation avec toutes les dérives financières qui en découlent , appel flagrant à la voiture …».
12 ans … c’était hier … Tout le monde se gaussait : Cora, c’était chose faite et ce n’était pas ces petites associations qui allaient gripper la belle machine en marche. Mais, nous étions très entêtés … et intrépides ! Nous n’avons pas écouté les « laissez tomber, vous allez vous casser les dents » ou « il n’y plus rien à faire, tout ça c’est déjà décidé » ou encore « vous ne tiendrez pas le coup face à la puissance de Cora ».
Et pourtant …
Sans entrer dans les détails, rappelons que pendant ces 12 années, le Conseil d’Etat nous a donné 3 fois raison : deux fois, il a annulé le permis accordé à Cora et la troisième fois il l’a suspendu …
Le Ministre Antoine, quant à lui, pour contourner la décision du Conseil d’Etat a changé les règles du jeu et a pondu un décret d’ailleurs appelé dans les coulisses de la Région wallonne « décret Cora » … le Conseil d’Etat a donc demandé l’avis de la Cour Constitutionnelle et l’affaire pourrait même se retrouver devant la Cour Européenne … Il nous fallait donc encore patienter pour obtenir un jugement définitif et savoir si oui, ou non, Cora pouvait s’implanter dans la zone du Quevaucamps
12 ans … c’était hier … Mais c’est bien long quand même !
L’intercommunale IEG qui a bien besoin de vendre des terrains pour renflouer ses caisses a fini par se lasser et par comprendre, enfin, qu’elle pouvait faire autre chose avec cette zone. Qu’elle pouvait demander à Cora de ne pas être aussi gourmand et de revoir son projet à la baisse. Et voilà, que tout d’un coup, on affirme que Cora finalement ce n’est pas un must … qu’on pourrait y mettre, sur cette zone, des petites entreprises pourvoyeuses d’emplois elles aussi. Il y a 12 ans, nous ne disions pas autre chose !
La balle est dans le camp de Cora qui peut répondre favorablement à la demande de l’intercommunale et revoir son projet à la baisse (et sérieusement …) mais à priori, cela n’intéresserait pas Cora. Est-ce la fin de la saga Cora ?
Toutes ces années, nous ont donné raison. Malheureusement, le pouvoir d'achat des familles ne cesse de diminuer. Pour beaucoup, les achats « plaisir » n’existent plus. Face à la crise, les gens parent au plus important et n’achètent que le nécessaire et tout le monde est amené à réfléchir à ses modes de déplacement.
Il y a 12 ans, nous ne disions pas autre chose qu’aujourd’hui. Nous avions raison alors que personne ne voulait l’admettre voilà tout.
Il est une chose importante à retenir de ces 12 années passées : il ne faut jamais jeter l’éponge, baisser les bras. Le combat peut parfois paraître bien inégal, mais il mérite bien souvent d’être mené. David n’a –t-il pas un jour battu Goliath ? Nous, petites associations environnementales, avons été le petit caillou qui a grippé les rouages de la machine que personne ne voyait s’arrêter.
Dommage qu’on ait perdu 12 ans !
Sylvia