LA SAGA CORA … suite

 

Le Conseil d’Etat a statué sur le recours en suspension introduit par des commerçants riverains du Quevaucamps et les villes de Roubaix et Wattrelos. Il n’a pas suivi l’avis de l’auditeur qui considérait recevables les recours des commerçants. Le Conseil d’Etat a rejeté les recours en déclarant que les commerçants n’avaient pas prouvé que le préjudice subi était irréparable !

C’est une étape, une bataille de perdue par les opposants à l’implantation du mégacentre commercial …mais sûrement pas la guerre.

En effet, le Conseil d’Etat devra se prononcer maintenant sur le recours en annulation du permis socio-économique. Cela prendra du temps (1 an, voire 2) mais le fait que les recours en suspension soient rejetés n’a aucune incidence sur la suite. Lors du recours en annulation, le Conseil d’Etat aura à se prononcer sur le fond et donc sur le respect des procédures.

D’autres procédures sont toujours en cours : les recours en suspension et en annulation du permis d’urbanisme. Là aussi, le Conseil d’Etat se prononcera en deux étapes : quant à la suspension (on peut attendre la décision vers la fin de l’année sans doute) et puis quant à l’annulation (là aussi, dans 1 ou 2 ans).

Il est certain que les recours en suspension sont introduits dans le but de faire stopper les travaux. L’annulation, quant à elle, si elle est obtenue, n’intervient malheureusement que quand une grosse partie (voir l’entièreté) des travaux sont terminés. Cela n’empêche qu’il est important de faire valoir notre bon droit et donc de mener cette bataille jusqu’au bout, sans baisser les bras.

 

Luc Tiberghien                                          Vannesche Sylvia

Député Wallon                                                Conseillère communale