back

07 septembre 2007

 

Nous avons appris hier par la presse que le Ministre Antoine avait confirmé le permis accordé à la société Cora pour la construction de son mégacentre commercial au lieu dit du Quevaucamps, à cheval sur les entités de Mouscron et d'Estaimpuis.
Pour nos associations, en prenant cette décision, le Ministre a montré une totale incohérence entre les discours de la Région wallonne et la mise en application de ces discours !

En effet, le Ministre, ayant l’aménagement du territoire dans ses attributions, a fait fi des prescrits du Schéma Directeur de l'Espace Régional, communément appelé le SDER qui, en sa page 177, dit que "l’implantation de centres commerciaux et de grandes surfaces commerciales à l’écart des villes et des noyaux d’habitat ne sera plus autorisée ". André Antoine aurait-il décidé de mettre ce document, élaboré en 1999 par la Région wallonne, à la poubelle ???

Pourtant les prescrits du SDER ont toute leur pertinence ... Qui n'a pas remarqué les boutiques vides (parfois de véritables chancres commerciaux) dans nos villes ? Qui ne connaît pas les magasins à louer au sein de la Rénovation urbaine à Mouscron ?  Les autorités communales de Mouscron vont d’ailleurs jusqu’à louer elles-mêmes des cellules et à les occuper afin de combattre l’impression de vide et le sentiment d'insécurité qu’il occasionne ! Qui ne connaît pas les difficultés du Centre des Moulins pour trouver son essor ?

Croire que le fait de mettre un Cora hors de la ville amènera des acheteurs au centre ville est une aberration ... Cora le dit lui-même : il offre sous le même toit les achats et le plaisir (fun-shopping qu'on appelle ça ...) Vous pourrez tout à la fois faire vos courses, manger, boire, jouer (mais pas aller au cinéma, contrairement à ce qu’on annonce, car tout le monde sait qu'il n'y en n'aura pas vu la concurrence des grands complexes cinématographiques dans une zone de 25 km... On ferait d’ailleurs bien de s’attacher à ramener un cinéma au centre ville, un cinéma qui serait facilement accessible à tous, y compris aux jeunes non motorisés !)

Deuxième incohérence : alors qu'on nous parle de réduire notre empreinte écologique, nos émissions de CO2, de changer notre mobilité en repensant nos modes de déplacement... voilà que le Ministre nous dit qu'un projet comme Cora est très bien parce que la zone du Quevaucamps est idéalement située par rapport au réseau autoroutier et que faire venir plus d'1.750.000 visiteurs ne posera aucun problème !... Personne ne croira que les gens se rendront au Cora à pied ou à vélo et certainement pas s'ils font des kilomètres pour rejoindre le site.  Merci, Monsieur le Ministre, pour la qualité de l'air de notre région ! Merci pour le respect du protocole de Kyoto ! Merci pour notre planète !
N'avez-vous pas compris qu'il y avait urgence à prendre les bonnes décisions plutôt qu'à céder aux beaux discours des grandes enseignes commerciales qui vous leurrent en faisant croire que la clientèle belge fera à nouveau ses achats chez nous, ignorant les différences de prix importantes qui existent sur certains produits (notamment l'eau) en France. Cora ne répond qu'à une logique de concurrence effrénée entre grandes enseignes. La Région wallonne doit-elle jouer ce jeu là ?  

En prenant sa décision, le Ministre a en outre négligé tout un aspect du problème : le volet social. Cora sera le temple de l'hyper-consommation. Tout sera fait pour pousser les gens à acheter et tant pis pour ceux qui n'en ont pas les moyens, pour les personnes qui font actuellement leurs achats en ville dans des enseignes comme Match ou Carrefour parce que ces moyennes surfaces se trouvent à proximité des habitations pour personnes âgées ou au centre ville et qu'il est possible d'y accéder à pied.

Tout le monde dans notre région sait que ces deux enseignes ont déjà connu des moments difficiles par le passé. En les mettant en concurrence avec Cora, vous aggraverez leurs difficultés ... Qu'adviendra-t-il si leur seuil de rentabilité n'est plus suffisant ? Merci, Monsieur le Ministre, pour toutes les personnes non motorisées qui seront privées de leurs commerces de proximité, pour les chancres commerciaux qui défigureront une fois de plus notre ville...

Comprenez bien que nous ne sommes pas contre des implantations commerciales. Nous sommes favorables à une ville qui se développe harmonieusement, une ville où chacun peut trouver sa place, où il fait bon vivre. Pas pour un monde artificiel qui nous propose comme "sortie en famille" de pousser un caddie dans les allées du Cora ; pas pour un monde artificiel qui prétend organiser nos besoins, nos achats, nos loisirs ; pas pour un monde artificiel qui prétend se montrer didactique en plantant des arbres sur un parking afin de créer des animations pour les groupes scolaires (afin de mieux leur apprendre à consommer sans doute ...).

Le commerce bien pensé doit être intégré à la ville. Tout le monde sait d’ailleurs que cela deviendra indispensable dans un avenir plus ou moins proche, le prix des carburants imposant aux gens de se rapprocher des commerces de proximité (certains le font d'ailleurs déjà actuellement).

Par sa décision, le Ministre a pris résolument le parti d'une vision à court terme, le parti de manger ses propres affirmations en matière d'aménagement du territoire et de réduction d'impacts environnementaux. Dommage...

Pour notre part, nous étions tous préparés à nous battre jusqu'au bout et c'est donc tout naturellement que nous réaffirmons notre volonté de porter notre cause à nouveau devant le Conseil d'Etat. Nous avons déjà gagné à deux reprises ... ne dit-on pas "Jamais deux sans trois" ?

 

Fraternités Ouvrières    
Futurenvironnement asbl    
Groupement des consommateurs  
Eco-Vie asbl

 

back