back

                                                                                                          COMINES, le 24/02/2020

OBJET : Enquête 2ème frigo CL WARNETON
Madame la Bourgmestre
Mesdames et messieurs du Collège échevinal
Par la présente, l'ASBL ECO-VIE est résolument opposée à la création d'un second frigo par l'établissement CL WARNETON pour les raisons suivantes : 

Le projet se situe le long de la Lys, cours d'eau qui a fait l'objet d'un projet paysager transfrontalier Interreg Corrid'Or ou Parc transfrontalier de la vallée de la Lys. Ce projet récent visait à renforcer l'identité paysagère de la vallée de la Lys en préservant un espace naturel dans un environnement fortement urbanisé. Le cours d'eau aussi fait l'objet du projet transfrontalier INTERREG «VALYS », projet qui vient ou qui va se terminer cette année et qui visait à développer la gestion intégrée et durable des ressources naturelles et des écosystèmes transfrontaliers, l'ouverture au public d'espaces de nature et de loisirs, préserver et renforcer les aspects paysagers et écologiques de la vallée de la Lys et engager un dialogue citoyen et participatif.

Les efforts consentis en vue de développer le tourisme le long de la Lys.

Les trames bleues et vertes que constituent la Lys et les chemins de halage.

Le projet se situe partiellement en zone inondable.

Le gabarit du bâtiment frigorifique projeté va à l'encontre de tout ce qui est dit ci-dessus car il est impensable de croire que cet édifice va se fondre dans l'environnement. Il est donc bien de nature à saborder/rendre caducs et inutiles les projets Interreg, les vues touristiques, les vues sociales et sociétales sur la vallée de la Lys.
Il est bien entendu que les mesures proposées par l'exploitant pour tenter d'atténuer l'impact paysager occasionné par le projet ne sont pas de nature à atténuer en quoi que ce soit cet impact.

Comment un tel projet peut-il "échapper" aux différentes enquêtes environnementales, locales et transfrontalières ? Si ce n'est par la seule volonté de cacher que ce projet ne peut en aucun cas amener le voisinage à jouir de son bien de façon normale. Les nuisances de cet entreprise ne sont plus à rappeler, le contraire caractériserait la mauvaise foi. 

1/2

 

Comment peut-on lier un tel projet uniquement à de compensations environnementales ?  Compensations environnementales qui ne sont pas à la hauteur des dégâts qui seront commis si ce projet était accepté. 

Les compensations ne sont que de nature à jeter de la poudre aux yeux et s'apparente à du greenwashing pur et simple.
Les compensations dans le voisinage se font sur des sites qui, si on ne se trompe, sont classés NATURA 2000. Cela implique que le propriétaire (ici l'entreprise demandeuse) ne peut y faire autre chose que de l'environnemental. Vous nous permettrez de nous poser la question du pourquoi on ne demande pas à l'entreprise de mettre en compensation, si le projet devait être accepté, l'ensemble des sites proposés. Un troisième frigo ou autre projet monstrueux serait-il déjà projeté ? 

Bref, nous vous supplions de ne pas sombrer dans l'idée obsolète du tout à la croissance et de prendre position pour les générations futures.

Acceptez nos salutations. 

                                                                                                              Pour l’asbl Eco-Vie

 

                                                                                     Martin WINDELS
                                                                                     Administrateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2/2

 

back