back

Pollution de la Petite Espierres


Cela fait plusieurs années que ça dure … les riverains de la Petite Espierres voient ce petit ruisseau, véritable égoût à ciel ouvert, se colorer régulièrement : bleu, vert, rouge … cette pollution dure et perdure sans que personne n’arrive à trouver le pollueur.

Etrange … Ces colorants qui polluent ainsi ce cours d’eau ne sont quand même pas utilisés par n’importe qui. En les analysant, on devrait bien pouvoir cerner ceux qui les utilisent et ensuite retrouver le coupable. Les riverains sont excédés (on le serait à moins !). Lorsque le ruisseau sera vouté, comme cela est prévu, peut-être que cela masquera les odeurs, cependant les pollutions, elles, seront à l’abri des regards et ça pour l’environnement, ce ne sera pas une bonne chose !

Si je repense à mes propres constatations sur place, il y a quelques années, si je relis les articles parus en août 2010 dans le journal local, les descriptions de ces pollutions sont les mêmes que celles dénoncées il y a peu. Rien n’a changé !

Comment pendant toutes ces années, n’a-t-on pas encore pu mettre la main sur ce pollueur ? Bien sur, il faut pouvoir remonter à la source de la pollution dès qu’elle est visible et pour ça, il faut qu’elle soit signalée au plus vite. Le problème, c’est que les riverains travaillent et ne passent pas leur temps à scruter le ruisseau et quand ils s’aperçoivent d’une pollution, ils téléphonent … mais si c’est en dehors des heures de bureau, il n’y a plus personne dans les services compétents, que ce soit à la commune ou à la région wallonne, pour venir enquêter sur place et remonter la pollution jusqu’à l’endroit du déversement. Là est tout le problème.

Les riverains sont inquiets pour leur santé, pour leur environnement, mais ils sont las aussi de voir que personne ne prend en considération leur inquiétude, las de devoir répéter d’année en année les mêmes constatations, de refaire encore et encore des photos, de téléphoner encore et encore … Tout ça pourquoi ? Pour aucun résultat ! Pour aucun changement !

Apparemment, la police de l’environnement est coincée parce qu’elle ne trouve pas le coupable (des analyses des échantillons pris par les riverains pourraient sans doute les aider, encore faut-il les faire analyser … espérons que cela sera fait prochainement !). Des odeurs sont aussi signalées … il y a donc de quoi faire une bonne enquête mais pour ça, il faut que les riverains signalent la pollution dès qu’elle est visible et que les services compétents soient disponibles … deux conditions indispensables parait-il pour découvrir le coupable … Une seule solution : mobiliser les riverains qui sont chez eux en journée pour qu’ils s’organisent afin de signaler le plus rapidement possible le changement de couleur de la Petite Espierres. Voici les numéros indispensables :

Que faire en cas de nuisances ? Qui appeler ?

Pendant les heures de bureau :

- Police de l’Environnement (Mons) : 065/32.04.40 Monsieur Malingreau

- Administration communale : 056/860836 Monsieur Damien Delsoir ou Madame Laurence Desplechin

La nuit (mais aussi le week-end et hors heures de bureau) : S.O.S Pollutions : 070/233001

 

Je sais qu’il est difficile de voir les pollutions perdurer mais il est une chose qu’il ne faut jamais faire : c’est laisser tomber les bras et se résigner !

Merci de nous tenir au courant des pollutions constatées pour que nous puissions les répertorier comme nous le faisons déjà pour les nuisances olfactives et sonores autour des zonings. Toutes ces constatations sont envoyées, une fois par mois, aux autorités compétentes communales et à la police de l’environnement. Tout cela est acté. Ensemble, nous pouvons essayer de faire en sorte que les choses bougent, même si c’est lentement. Ne rien faire est la pire des solutions !


Sylvia

056/337213

Eco-vie@skynet.be


back