Eco-Vie organise régulièrement des balades des patrimoines. Cette fois-ci, nous innovons et vous proposons une balade "sonore" : découvrir un paysage en tendant l'oreille ... Se promener, voir et écouter, tout un programme !
Une petite balade à pieds accessible à tous ; une balade de sensibilisation puisqu'il s'agira de faire le tour de la zone pressentie pour devenir le nouveau zoning dit de la "Route de la laine", contempler le paysage en espérant que nous pourrons le préserver.
Mais aussi écouter ... Apprendre à écouter, apprendre à découvrir un univers sonore : tantôt "positifs", tantôt "négatifs", les bruits font partie de notre environnement.
Au delà du lieu choisi pour cette balade, il s'agit aussi d'une sorte d'exercice grandeur nature. En effet, cette balade s'inscrit dans le cadre du projet RESoL <http://www.projetresol.be/>, une démarche de recherche participative sur la perception et la représentation de l’environnement sonore local. Si cette promenade vous donne envie de participer à ce projet en devenant en quelque sorte "vigie sonore", d’aller plus loin dans la découverte de l’univers sonore environnemental, vous pourrez obtenir à cette occasion plus d’information sur le projet que nous soutenons et auquel nous participons.
La participation à la balade ne vous engage absolument pas à poursuivre le projet participatif.
Nous vous invitons donc à nous rejoindre le dimanche 12 décembre à 14h à proximité du rond-point du Chêne du Bus (prendre la deuxième sortie en venant de Dottignies ou la 5ième sortie en venant de Mouscron). Garez-vous (pour ceux qui nous rejoignent en voiture) sur les espaces de parking le long de la RN518.
Pour signaler votre présence ou pour tous renseignements : Eco-Vie asbl : 056/337213 ou eco-vie@skynet.be