back

1978- 2008 : Trente années les pieds dans le terreau de l'écologie .

 

            1971 ... Le « Club de Rome » rend public son rapport « Halte à la croissance » qui, pour la première fois, met en cause le système économique occidental quelque temps avant que ne survienne la première crise pétrolière. Trois ans plus tard, l'agronome René Dumont se porte candidat aux élections présidentielles françaises consécutives au décès de Georges Pompidou. Plus que vouloir faire un score, il entend profiter de la campagne électorale pour accéder aux média et particulièrement à la télévision pour rappeler les limites des ressources planétaires et l'absurdité d'une croissance économique exponentielle. Il est le premier à parler de développement durable.

            C'est l'époque de la prise de conscience. Des associations voient le jour. Certaines sont d'envergure internationale: Greenpeace, les Amis de la Terre. « Penser globalement, agir localement » disent déjà les écologistes. C'est ainsi qu'un peu partout, dans le monde occidental, naissent des associations à portée locale ou régionale.

            A Mouscron, lancée par un groupe d'une dizaine de personnes de l'entité, Eco-Vie voit le jour en janvier 1978. Le nom est composé pour deux objectifs : Eco pour écologie et Vie pour vie saine. Dès la première activité, une conférence-débat sur le thème « Vos aliments sont-ils sains? », le public répond favorablement à l'initiative. Très vite, l'association compte plus de deux cents membres abonnés à la petite revue mensuelle (dactylographiée et stencilée à  l'époque) et qui n'a cessé de paraître depuis.

            Durant toutes ces années, Eco-Vie a été le fer de lance de nombreuses actions citoyennes : lutte antinucléaire, intégration des cyclistes dans le plan de circulation, respect du plan de secteur, défense des terres agricoles, relations nord-sud, dénonciation d'un trafic de déchets ... Mais, non content de dénoncer certaines dérives, l'association a toujours voulu proposer des alternatives et notamment des ateliers pratiques ( jardinage, alimentation, énergie ...) , des commandes groupées...

            Depuis 1980, Eco-Vie est membre d'Inter-Environnement Wallonie et profite de l'expertise de la fédération pour le travail quotidien, le suivi et la préparation des dossiers. C'est ce même travail quotidien sur le terrain qui a valu à l'association d'être reconnue mouvement d'éducation permanente par la « Communauté française de Belgique ».

            Aujourd'hui, après trente ans, Eco-Vie a élargi le cadre de son action aux entités d'Estaimpuis et de Comines et propose un programme large et varié d'activités dans le cadre de son objet social. Vous tenez entre vos mains le 240e numéro de la revue. Nos militants sont plus que jamais actifs sur le terrain : protection de l'eau, de la biodiversité, découverte du patrimoine, activités culturelles, renseignements au public, participation aux travaux des CCAT, actions en justice, mise sur pied d'un réseau de vigies autour de la zone industrielle de Mouscron, défense de site menacés ...

            Partie de la volonté d'un petit groupe de personnes sensibilisées à la qualité de leur environnement à la fin des années septante, Eco-Vie est devenue aujourd'hui une association forte  , bien ancrée dans sa région et à la hauteur des défis du vingt-et-unième siècle. Qu'il en soit encore ainsi pour de longues années.

           
                                                                                                Jean-Marc DE  MULLIER,
                                                                                                            Président.
           

 

back