jeudi 15 mars 2007 - Maison des associations à Mouscron
Conférence-débat : l'affiche les photos
Mieux acheter et mieux consommer l'énergie !
En février dernier, l'asbl Eco-vie avait initié la projection du film « Une vérité qui dérange » en partenariat avec le Ciné-club de Mouscron. Cette initiative avait rencontré un franc succès puisque un large public y avait participé ainsi qu'au débat qui avait suivi.
Jeudi dernier, Eco-vie organisait le deuxième volet de son action de sensibilisation au réchauffement climatique. Il s'agissait d'une soirée d'information sur le thème « Mieux acheter et mieux consommer l'énergie ». Celle-ci s'est déroulée à la Maison des Associations, rue des Combattants dans le quartier du Tuquet.
Premier intervenant, Joël Donche, ancien administrateur de l'intercommunale Simogel s'attacha à resituer le contexte légal de la libéralisation du marché de l'énergie. Chiffres à l'appui, il prouva que les effets de celle-ci ne seraient pas nécessairement bénéfiques pour les consommateurs y compris pour les collectivités locales notamment en ce qui concerne l'éclairage public. Enfin, il expliqua la manière de lire et comprendre sa facture d'électricité où apparaissaient désormais le montant demandé par le fournisseur d'énergie, mais aussi celui du transporteur et du distributeur.
Ensuite, Jean-Marc De Mullier, président de l'asbl Eco-vie, précisa la notion d'électricité verte. Pour la Région wallonne, est considérée comme fournisseur d'électricité verte, la société qui s'engage à fournir au minimum 50 % d'électricité produite en Wallonie à partir de sources renouvelables ou de cogénération de qualité. A partir d'une étude réalisée par Greenpeace, il démontra que derrière le vocable « électricité verte » des fournisseurs, se cachaient des réalités très différentes. Enfin, grâce au similateur de la CwaPe (Commission Wallonne pour l'énergie), les participants constatèrent qu'il était possible de se fournir en électricité verte à près de 100% pour un prix supérieur de quelques centimes d'euros à la semaine. Pour l'association environnementale, il s'agit là du meilleur rapport qualité-prix.
Ce fut enfin le tour de Thierry Vandenbroucke, consultant au bureau de l'énergie de Mouscron de développer 100 idées futées pour faire des économies d'énergie dans la vie de chaque jour.Il passa en revue l'isolation des logements, le chauffage, l'éclairage, l'eau chaude, la cuisine, les appareils électro-ménagers, ordinateurs et télevision. Il termina en explicitant les différentes primes offertes par la Région wallonne dans le cadre des économies d'énergie.
Restait alors à un public très intéressé de poser ses questions aux différents intervenants dans le cadre d'un débat animé par Arnault Deltour.
Adresses à retenir : www.eco-vie.be ; Eco-vie : 056 33 72 13
www.cwape.be ;
guichet.mouscron@mrw.wallonie.be
guichet de l'énergie de mouscron : 056 33 49 11