back

  BIENTÔT LA NOUVELLE C.C.A.T. … POURQUOI PAS AVEC VOUS ?

Journée d’information organisée par l’asbl ECO-VIE , le 17 février.

         Les communes ont un rôle très important à jouer en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme. Aménager une rue, délivrer un permis, améliorer la sécurité des piétons, s’insurger contre une construction malheureuse … tous ces actes contribuent à construire notre cadre de vie.

         Afin de prendre les décisions les plus justes possibles, les communes se dotent d’une C.C.A.T. (Commission Consultative d’Aménagement du Territoire).
Il s’agit d’une commission d’avis  rassemblant des représentants d’intérêts différents ( commerçants, cyclistes, écoles, associations de défense de l’environnement, architectes, agriculteurs …) . Durant les 6 années à venir, cette commission débattra des principaux dossiers de la Commune et rendra à leur propos des avis au Collège communal et au Conseil communal.

         Pour la commune, c’est un moyen de prendre l’avis des administrés sur les projets. Pour le citoyen, c’est une occasion de s’investir dans la vie communale ua travers d’une matière vivante, intéressante.

         Une commission citoyenne.

Pour être membre de la C.C.AT., il n’est pas nécessaire de disposer d’une formation particulière. Il suffit d’être intéressé à l’aménagement de l’espace, à l’architecture, au paysage. Les dossiers requièrent un minimum de compréhension de la législation, un minimum  seulement car cet aspect est géré par du personnel communal, toujours présent aux réunions. Par contre, il est nécessaire de bien connaître le territoire de sa commune : y circuler, le regarder, s’interroger sur ce qui donne la qualité des espaces qu’on a sous les yeux ou au contraire sur ce qui les dégrade. On construit ainsi peu à peu les critères sur base desquels on acceptera, amendera ou refusera les projets lors des séances de travail de la commission.

         La C.C.A.T. n’est en tout cas pas une commission d’experts, elle vise plutôt à assurer la participation des citoyens à la vie communale. Si ses membres font partie d’une association, ils joueront le rôle de courroie de transmission entre l’autorité communale et leur groupement. Les élus gardent bien sûr toujours le pouvoir de décision, mais la C.C.A.T, voie importante de contact, joue pleinement son rôle d’outil de participation démocratique et citoyenne.

         Envie d’en savoir plus ? … de poser votre candidature ? …

         A l’approche du renouvellement des C.C.A.T. à Mouscron, Estaimpuis et Comines, Eco-Vie organise une séance d’information à l’attention des citoyens de ces entités. Celle-ci aura lieu, le samedi 17février prochain

         de 09h50 à 12h00, au C.R.I.E., rue de la Vellerie, 135 à Mouscron
         de 13h50 à 16h00, sur la péniche « Come in-Europe »
                  quai Verboeckhoven à Warneton

Programme :

  1. Accueil et objectifs

    par  Jean-Marc DE  MULLIER, président de l’asbl Eco-Vie.

  1. La C.C.A.T. pour qui ? pour quoi ? comment ? avec vous ? 

          par Janine KIEVITS, chargée de mission à Inter-Environnement Wallonie.

  1. Témoignages de membres d’Eco-Vie actifs au sein de la C.C.A.T. de Mouscron.

 

              Renseignements et informations complémentaires : 
056 33 72 13 ou www. eco-vie.be
         eco-vie@skynet.be

 

back