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PV AG 16/03/2006
Présents : Patrick Haerinck, Marie-Jeanne Hillewaert, Philippe Mouton, René Tossut, Jean-Marc De Mullier, Jacques Demeyere, Marc Varrasse, Sylvia Vannesche
Excusée : Virginie Vannesche
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Approbation des comptes 2005
Nos avoirs sont restés stables, cela provient du fait que quelques dépenses de la soirée Jacquiau n’ont été payées qu’en janvier 2006.
Nos recettes sont supérieures en 2005 à cause des subsides de la Communauté française, au niveau des cotisations, c’est pratiquement pareil.
Au niveau des dépenses, certaines dépenses ont dépassé notre budget (frais de la revue + frais postaux). La soirée Jacquiau nous a coûté grosso modo 2.000 euros. Il est à souligner que nous avions fait 600 affiches qui ont toutes été apposées. La soirée a été un succès.
Les comptes 2005 sont approuvés à l’unanimité.
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Approbation du budget 2006Pour les subsides de la Communauté française, nous devons recevoir la même chose qu’en 2005 + indexation. Nous pouvons espérer autant comme subsides de la Province (difficile de faire moins bien, nous n’avons reçu que 20 € en 2005 pour l’année 2004 !).
Nous établissons le budget 2006 sur base des activités prévues en 2006 (voir plus loin) ainsi que des objectifs que nous nous sommes fixés (mieux se faire connaître entre autre, augmenter notre nombre de membres etc). Nous tenons compte également du développement de nos activités sur Comines.
Le budget 2006 est approuvé à l’unanimité.
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Décharge aux administrateursLa décharge est accordée aux administrateurs.
Sylvia fait remarquer que la Communauté française avait trouvé que c’était dommage que nous ne soyons que 3 administrateurs. Après débat, nous décidons de ne pas changer vu que nous travaillons toujours avec un conseil d’administration élargi.
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Dossiers Communauté française et ProvinceNous venons de recevoir très récemment les 3 avis du suivi de notre dossier de reconnaissance au niveau de la Communauté française. Ces 3 avis sont positifs, la Ministre devrait donc statuer définitivement sur notre reconnaissance d’ici la fin du mois de mars pour 1 catégorie, ce qui nous donnerait un subside de 5.000 € en 2010.
Nous sommes bien entendus très heureux de ces 3 avis, mais il est clair que le dossier a été vraiment difficile pour nous car aucune distinction n’est faite entre une grosse association avec des permanents et une petite association qui fonctionne sur le bénévolat.
Les avis signalent comme faiblesse de notre association le manque de participation de nos membres. Il faudrait beaucoup plus de retour de nos activités. Il faut donc prendre l’habitude de toujours demander une évaluation tant de notre association que des participants et il faut absolument améliorer cette participation.
Une idée nous vient alors : impliquer une classe dans la rédaction de notre revue.
Autre avis des instances : les balades découvertes du patrimoine sont à garder mais ne peuvent faire partie d’une autre thématique, c’est pourquoi nous ne serons probablement reconnus que dans une seule thématique.
La revue, pour eux, n’est qu’un outil de travail mais n’est pas assez axée sur l’éducation permanente.
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Activités 20061. Revue bimestrielle
a. Dossiers thématiques
Pour mieux répondre à notre mission d’éducation permanente, le comité de rédaction a décidé de faire à chaque parution un dossier thématique. Bien sûr, notre revue comportera toujours des infos d’actualité, mais nous essayerons d’avoir à chaque fois quelques pages sur un thème précis. La prochaine fois, ce sera sur le tourisme durable. On essayera de respecter le calendrier autant que possible.
b. Distribution plus large
Un numéro spécial distribué toutes boîtes par la poste (A3 plié en 2) sera édité. Ce numéro pourrait comporter l’information sur l’enquête sur l’eau en cours actuellement (voir plus bas dans le PV) + des conseils pratiques pour une bonne gestion de l’eau dans la maison + un jardin de Grisou abordant par exemple le cycle de l’eau … Vu l’importance de ce numéro spécial, il sera soumis à un CA élargi pour approbation.
Patrick s’occupera de prendre des contacts avec la Poste pour savoir quel sera le coût d’une telle distribution.
2. Activités sur Comines
Actions de sensibilisation et de protection de la zone marécageuse dite des « Bas Prés » (zone de 20 ha). Biodiversité très grande car cette zone est de moins en moins utilisée par les agriculteurs parce que la zone est de plus en plus marécageuse.
Nécessité de réaliser un relevé botanique mais aussi de la faune.
Valorisation des Bas-Prés nécessaire car deux projets importants y sont prévus : mise au gabarit de la nouvelle Lys (dans 2-3 ans grand maximum) impossible d’y échapper ainsi qu’une route reliant 2 zonings (dossier beaucoup plus discutable), flou général autour du tracé de cette route. La route n’est pas vraiment nécessaire pour le trafic généré par les zonings. Ces 2 projets vont réduire très fortement la zone (1/3 de la surface). Les remblais de la Lys risquent aussi d’être mis dans la zone inondable, ce qui serait dommageable. Le charroi pour les travaux risque aussi d’avoir un impact négatif, d’où l’importance de protéger cette zone et pour cela de sensibiliser un maximum de personnes. Philippe a déjà commencé cette sensibilisation (monde associatif transfrontalier - fonctionnaires des administrations concernées - monde politique transfrontalier - enfants via les écoles). Le monde associatif a réagi très favorablement et le travail peut continuer en toute collaboration par delà la frontière avec l’aide entre autre de l’association française EDA et de l’association Escaut sans frontière, Inter Environnement Wallonie s’est également impliquée.
Les Bas-Prés ont vraiment un caractère transfrontalier puisque pour y arriver, on passe de Belgique, en France (station d’épuration d’Ipalle située sur un territoire français), et de nouveau en Belgique tout ça en continuant de cheminer sur la même route.
Cette zone est reprise au plan de secteur comme zone parc, c’est un atout important.
Il est intéressant de sensibiliser les écoles car les Bas-Prés sont un laboratoire à ciel ouvert et naturel.
Les Amis de la Nature vont y faire une balade en vélo le 1er avril. Un guide-nature les guidera sur place au nom d’Eco-Vie.
Le 23 avril, ce sont des enfants qui vont guider des adultes. Beaucoup d’associations seront présentes. La présence d’un traducteur sera nécessaire. Autorisation est donnée à Philippe de contacter un traducteur.
Pendant la semaine du développement durable, organisation d’une journée probablement de conférences. Les thèmes abordés seront l’eau et la biodiversité. Déjà 3 conférenciers français sont d’accord d’y participer (Anita Villers - association EDA - qui parlera des économies de l’eau dans les gestes quotidiens, Alain Vaillant - association Nord Nature - parlera plutôt de la gestion des zones inondables et des cours d’eau, Jean-Louis Wathet - association Lestrem Nature - parlera de la biodiversité et des couloirs biologiques.
Escaut sans frontière continue à nous soutenir très activement (mise à disposition de flyers avec nos différentes activités avec info de base et calendrier … réutilisable par la suite. Ce flyers sera sponsorisé, Philippe est chargé de trouver un sponsor).
La candidature de Thierry Demanet au Conseil Supérieur de l’Education Permanente a dû être réintroduite pour des raisons administratives et donc nous avons réintroduit cette candidature.
Le dossier de la Province vient aussi de nous arriver, nous devons le rentrer pour la fin du mois de mai. Puisque notre budget est connu maintenant, nous allons le compléter et le renvoyer au plus vite
3. Participation enquête s/eau
La Région wallonne nous demande, en tant qu’association, de promouvoir l’enquête qui a lieu actuellement et jusqu’à la fin du mois de juin, suite à une directive européenne sur l’eau. L’implication du public est une obligation.
Le CRIE organise en collaboration avec l’institut qui mène l’enquête le 16 mai , une soirée d’information au CRIE. Nous pourrions donc prévenir les gens que cette information aura lieu et que nous sommes à la disposition ainsi que le CRIE pour toute question complémentaire au sujet de cette enquête.
Cette enquête est vraiment très complexe et le public est encouragé à y répondre via internet.
4. Organisation matinée de réflexion C.C.A.T.
Le 6 mai, en matinée, au CRIE de Mouscron, Eco-Vie et Inter-Environnement Wallonie ont décidé d’organiser une matinée de réflexion sur le fonctionnement des C.C.A.T. But : rédiger un mémorandum qui sera remis à toutes les communes dans le cadre du renouvellement des CCAT après les élections communales.
IEW a déjà commencé le travail en faisant une petite enquête afin de pouvoir organiser les ateliers de réflexion de ce 6 mai.
L’attention est attirée sur le fait qu’il ne faut pas se limiter à envoyer l’invitation à tous les présidents des CCAT car nous risquons qu’ainsi des membres de CCAT ne reçoivent pas l’invitation et ce serait dommage. Sylvia est chargée de prendre contact avec IEW pour insister sur le fait qu’il faut que tous les membres de la CCAT reçoivent bien l’information.
Théoriquement, Eco-Vie devrait prendre en charge le coût de la réception des gens ce jour là. IEW prend en charge les invitations.
5. Excursion mai/juin
On aimerait organiser une excursion fluviale sur l’Escaut avec Com’in Europe (départ Tournai). Cette péniche est adaptée pour les personnes à mobilité réduite et sera amarrée à Tournai en juin.
Nous décidons de réserver la péniche et pour la remplir (environ 75 personnes) de faire un battage médiatique pour toucher plus de monde et ainsi avoir plus de participants qu’à l’ordinaire.
Nous décidons donc de faire une conférence de presse le 10 avril à 14 h afin de présenter toutes les activités de l’année ainsi nous pourrons annoncer la journée du 23 avril sur Comines et les gens pourront réserver à temps pour le mois de juin. En faisant une conférence de presse, nous pourrons ainsi toucher tous les médias tant sur Comines que Mouscron.
6. Excursion septembre
Vu le nombre d’activités déjà programmées sur Comines, nous décidons donc de ne pas programmer une seconde excursion, d’autant plus qu’il pourrait y avoir des balades guidées encore courant second semestre sur Comines.
7. Organisation d’un spectacle
Nous décidons d’organiser le spectacle « Voleurs de feu » (conte accompagné de violoncelle). Très bon spectacle paraît-il. Est-ce subsidié dans le cadre des Tournées Art & Vie ? Peux-t’on le faire au Crie ? Autant de contacts qui devront être pris.
L’idéal serait de faire ça en septembre - octobre.
8. Organisation d’une conférence
Nous décidons de ne pas organiser d’autres conférences que celles programmées sur Comines. Bien sûr, si une opportunité se présentait nous pourrions toujours réagir rapidement et décider quand même de l’organiser.
9. Action « rendez-vous sur les sentiers »
Revalorisation d’un chemin avec l’aide d’IEW . Philippe est enthousiaste car il voudrait réhabiliter un sentier, seulement il n’est pas possible de le débroussailler au moment du mois de mai car l’aubépine sera en fleurs et ce serait dommage. Par contre, nous pourrions lancer notre action médiatiquement ce week-end là et faire le débroussaillage en novembre. Philippe va contacter Sabine Rouart d’IEW pour lui expliquer notre projet et voir avec elle si IEW accepte notre engagement de telle manière.
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Divers1. Site web (http://www.eco-vie.be)
Marc nous a installé notre site web afin de toucher un public différent (jeunes par exemple qui surfent volontiers sur internet). Pour l’instant, la capacité du site ne nous permet pas d’y mettre la revue entièrement, or, ce serait bien de pouvoir le faire (par exemple avec un numéro de retard), cela permettrait peut-être d’avoir de nouveaux membres également. Pour l’instant, nous ne pouvons mettre que des articles choisis dans la revue par manque d’espace. Marc devrait prendre à l’avenir un hébergeur payant.
Pour approbation du PV
Les administrateurs
Jean-Marc De Mullier René Tossut Sylvia Vannesche
Président Trésorier Secrétaire