Note synthétique de présentation de la problématique du zoning de  Mouscron

 

 

À l’intention de Madame Christiane Vienne, Ministre de la santé en Région Wallonne, réalisée par Inter Environnement Wallonie et Eco-vie

 

Namur, le 12 décembre 2005

 

 

D’une manière générale la situation est dégradée sur l’ensemble des zonings et plus particulièrement sur celui du Portemont. Différentes sociétés ont eu des problèmes au niveau de leur permis et du respect des conditions d’exploitation. Ces problèmes sont pour certaines entreprises en voie de résolution (voir par exemple l’EIE de Seva dont l’enquête commence aujourd’hui), pour d’autres il semblerait que ce ne soit pas encore le cas.

Concernant les aspects de santé environnementale pour les riverains du zoning, nous pouvons relever les nuisances suivantes :

  1. Problème de bruit en journée mais également la nuit et le week-end
  2. Problèmes d’odeurs soit franchement nauséabondes (SEVA, LAVANO) soit âcres (LANOLINE) qui piquent à la gorge et sont irritantes ; certaines personnes disent ne plus pouvoir supporter leurs lentilles de contact, avoir les yeux qui piquent, se plaignent de maux de gorge, de maux de tête. Egalement des problèmes d’odeurs qui si elles ne sont pas désagréables en soi, lorsqu’on les sent fréquemment deviennent insupportables (Mydibel – odeurs de frites, Vandeputte – odeurs de savon, Vepelli – odeurs de charcuterie).
  3. Pollutions de l’air : des mesures ont été faites par la Région flamande mais également par l’ISSEP  entre le 11 juin 2005 et le 25 juillet 2005. Les riverains s’interrogent sur l’opportunité du choix des dates car certaines entreprises (MEPREC et SEVA) étaient fermées à ce moment là. Les résultats n’ont pas été communiqués aux riverains. D’autres prélèvements sont prévus en décembre. Certains résultats partiels, qui nous ont été aimablement communiqués à notre demande,  font état de dépassement des normes en PM10 et des émissions de benzène et de toluène.
  4. Problèmes de l’incendie de MEPREC le 31 août dernier : y a t’il eu des émissions de dioxines et si oui dans quelle quantité ? Quelle pollution a été générée lors de cet incendie ? Quels sont les risques pour la population ? Il ressort des analyses réalisées après cet incendie que les émissions de dioxines mesurées à 300 m de Meprec du côté flamand étaient de 9,26 Equivalent Toxique. Cet incendie est loin d’être le premier dans les zonings de Mouscron.
  5. D’une manière générale, les riverains subissent des nuisances en continu, induisant pour certains des migraines et les obligeant à rester confinés à leur domicile, portes et fenêtres fermés, jardins devenus inutilisables même en été. Impossible par exemple de pendre du linge à l’extérieur sous peine de le voir imprégné de ces odeurs.

 

Réunis en association Eco-vie depuis longtemps déjà, les riverains soutenus par IEW unissent leurs efforts pour obtenir des informations claires et scientifiques à la fois sur la question des permis et du respect des conditions d’exploiter des différentes entreprises et à la fois sur les différentes sources de pollution qu’ils subissent. Différentes interpellations au niveau communal et régional sont restées sans réponse. Or nous sommes en droit de demander si la pollution à Mouscron n’est pas de nature à mettre en danger la santé des riverains.

 

Nous demandons donc :

  1. Les permis d’exploiter, la détermination des conditions d’exploiter et le respect de ces conditions doivent être réglés pour  l’ensemble des entreprises.  En particulier, les entreprises en infraction doivent être sanctionnées. Des mesures doivent être mises en œuvre pour pallier aux dépassements des limites fixées par les permis.
  2. Un comité de suivi pourrait être mis en place dans lequel les riverains pourraient être représentés afin que le dialogue entre les entreprises et les riverains soit établi et afin de permettre aux riverains d’avoir accès aux informations tout comme les entreprises avoir connaissance des doléances des riverains.
  3. Un comité de gestion du zoning, avec les différentes entreprises, pourraient être constitué afin de gérer au mieux les impacts environnementaux et sur la santé du zoning (ou des zonings).
  4. Les études et les diverses analyses réalisées doivent être mises à disposition des citoyens  par l’entreprise des autorités publiques (communes et Région) en vertu du droit d’accès à l’information en environnement. Il s’agit en particulier des données sur la pollution de l’air à partir des analyses faites par L’Issep et la Région flamande Des séances d’informations pourraient être organisées pour transmettre ces informations
  5. Des points d’échantillonnages d’analyses de l’air à l’immission pourraient utilement compléter les réseaux régionaux de l’ ISSEP. Ces analyses permettent de déceler et de situer dans le temps les épisodes de pollution.
  6. Que des analyses de sol puissent être faites par les pouvoirs publics afin d’estimer la pollution à ce niveau … des analyses ont été réalisées après l’incendie mais uniquement en terre flamande, il serait bon que de telles analyses soient aussi réalisées dans les clos avoisinants les zonings (clos Del Motte, Mandella , rue de l’Espérance … Chaussée de Tombrouck …)
  7. Qu’il soit étudié de manière scientifique et rapide la nécessité ou non d’assurer un suivi médical des riverains du zoning.

 

 

Pour Ecovie                                                                Pour Inter Environnement Wallonie

Sylvia Vannesche                                                        Véronique Bouttin

Secrétaire                                                                   Chargée de mission Santé Environnement

 

 

Eco-Vie asbl – Secrétariat                                          Inter Environnement Wallonie

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