Les coulisses de la grande distribution…

 

Moderne et performante à l’origine, la grande distribution française n’a pas tardé à dévier vers un système extrêmement pervers.

De dérapages en excès, de dérives en abus, de corruptions en pratiques condamnables, les maîtres de la grande distribution se seraient-ils progressivement éloignés de l'esprit généreux qui semblait les animer à l’origine ?

Jouissant de quasi-monopoles, les supermarchés et hypermarchés engrangent aujourd’hui des bénéfices colossaux, au détriment du consommateur, en ruinant leurs fournisseurs, agriculteurs et entreprises, qui sont aussi nos employeurs.

Parcourant les travées et contre-allées de ces temples de la consommation, l'économiste Christian JACQUIAU* nous invite à découvrir un monde insoupçonné jusqu'alors.

Une visite dans l'arrière boutique de ce monde, finalement méconnu, permet de découvrir que, si l'endroit vaut le déplacement, l’envers mérite lui plus d’un détour…

 

* Christian JACQUIAU est l’auteur du livre «  Les coulisses de la grande distribution » publié chez Albin Michel (9éme impression : mars 2005)