Du haut de son mètre quatre vingt, Christian Jacquiau n’a pas l’allure d’un Expert-Comptable ordinaire. De colloques en séminaires, il passe la majeure partie de sa vie sur les rails de France. Un simple passage des chiffres à l’écriture et le voilà devenu un véritable personnage médiatique. C’est la sortie de son livre « Les coulisses de la grande distribution » en mars 2000 qui lui vaut ce succès qui perdure encore aujourd’hui. Pourtant cet homme simple à l’allure champêtre n’avait pas imaginé que l’ouvrage puisse susciter autant d’intérêt.

L’ascension

L’enfant du baby boom, qui n’avait que 15 ans en 1968 au moment des révoltes étudiantes, poursuivra quelques années plus tard des études d’expertise comptable. Diplôme en poche, il travaille pendant huit années en entreprises avant de passer 4 ans dans un grand cabinet d’audit puis de créer son propre cabinet en 1985. En 1988, il ouvre un cabinet de commissariat aux comptes , puis en 1992, un second cabinet d’expertise comptable. Durant l’année 1997 c’est la création d’un cabinet de conseil spécialement dédié aux PME / PMI qui couronne son ascension professionnelle. Mais le succès ne le rend pas aveugle. Une grande partie de sa clientèle est constituée de petits et moyens entrepreneurs, fournisseurs de grandes surfaces. Les pratiques des grandes enseignes dont il devient le témoin ne le laissent pas insensible. Il constate que les pressions économiques exercées par ses derniers sur les petits fournisseurs ne se jouent pas à armes égales. Lorsqu’il prend conscience de l’ignorance du grand public face à cette guerre sans merci, il lui paraît tout naturel d’en faire un livre. Voilà comment ce commissaire au compte, qui se présente comme un médecin généraliste de l’entreprise, en est venue à écrire un livre sur la grande distribution, qui a bouleversé la confiance des consommateurs.

La Contestation

Alors lorsqu’on l’interroge sur ce parcours inattendu, le sourire généreux à peine dissimulé par des moustaches charnues, Christian Jacquiau ne peut cacher l’esprit rebelle qui le caractérise. Epris d’indépendance et de liberté, l'économiste contestataire se définit volontiers comme un Ecohumaniste. « Depuis l’enfance , je ne prends rien pour argent comptant » , déclare ce trublion de l’ordre libéral établi. Avec un brun de nostalgie dans le regard, il se souvient de ses vacances passées dans une petite ferme en Normandie, époque révolue où les commerçants passaient directement à la ferme avec leurs camionnettes. Témoin du passage de l’agriculture traditionnelle au productivisme, des premières primes à l’arrachage des pommiers, il ne cache pas une certaine sympathie pour tous ceux qui travaillent à la construction d’un monde meilleur.

C’est le parcours d’un homme entier, qui a vu le monde changer et ses valeurs s’émietter. Mais Christian Jacquiau ne peut  se contenter d’être un simple spectateur. Il veut dénoncer en tant que citoyen responsable les dérives du système et nous invite à le suivre.


                                                                                Hélène MARTIN

journaliste

 

Christian Jacquiau, écohumaniste, est l’auteur du livre « Les coulisses de la distribution » (Albin Michel, 2000), dans lequel il dénonce la concentration de la grande distribution autour de 5 grandes centrales d’achat. Son livre met en exergue la politique d’achat des grandes surfaces qui pressurent  les fournisseurs jusqu’à détruire des emplois et favorisent une agriculture toujours plus intensive.